Rechercher
  • Audrey BERQUIN Podologue

Les bienfaits de consulter un pédicure-podologue quand on est senior

Mis à jour : mars 17

Avec l’âge, il devient essentiel de surveiller ses pieds. À plus de 60 ans, on ne compte plus les kilomètres parcourus dès l’enfance dans le froid, l’humidité ou la chaleur, plus ou moins bien chaussés…


Au fil du temps, ongles incarnés, hallux valgus, durillons ou callosités apparaissent inévitablement.

Et si l’âge de la retraite était l’occasion de s’occuper de soi en consultant un pédicure-podologue ?

En quelques rendez-vous, ce spécialiste maintient la bonne santé des pieds vieillissants.

L’état des pieds des seniors évolue au fil du temps qui passe. Une ou plusieurs consultations chez le pédicure-podologue permettent de les garder en bonne santé durablement.

Professionnel de santé spécialiste des affections du pied, des ongles et de la posture, son rôle est primordial surtout chez la personne âgée. Lors d’une 1ère consultation, il établit un diagnostic clinique et recherche :


· Des affections podologiques,

· Des facteurs pouvant induire les complications cutanées du pied ou une incapacité fonctionnelle.

Puis :

· Il conseille les patients âgés rencontrant des difficultés à se chausser,

· Repère ceux dont l’hygiène est défaillante,

· Surveille la coupe de leurs ongles, surtout s’il existe une pathologie sous-jacente ou associée.


Le pédicure-podologue peut aussi confectionner des semelles orthopédiques ou des orthèses si nécessaire.


Après 60 ans, les pathologies podologiques apparaissent. En cause, le surpoids, l’ostéoporose, la fonte de la masse musculaire, les rhumatismes ou les troubles cognitifs.


Les principales pathologies du pied chez les seniors sont :


· L’hallux valgus (« l’oignon ») : c’est une bosse osseuse saillante sous la peau, côté extérieur de l’articulation du gros orteil, souvent provoquée chez les femmes par le port de chaussures à talons hauts.

· Les cals plantaires, durillons, cors ou callosités : ces craquèlements de la peau des pieds sont dus aux frottements ou aux pressions de chaussures mal adaptées.

· Les orteils en griffe, marteaux ou en maillet : il s’agit là d’une déformation due à l’articulation du dessus des orteils.

· Les mycoses et les ongles incarnés.


Certaines maladies comme le diabète entraînent des complications de podologie. Les ulcères du pied, l’ hyperkératose ou toute autre plaie au niveau du talon rendent la marche difficile et douloureuse, augmentant le risque de chute chez le sujet âgé.


Quelques fois, un problème de pieds passe inaperçu.

Outre le fait de traiter, de prévenir des lésions de la peau et des ongles des pieds ainsi que leurs déformations, le pédicure-podologue contribue :


· Au dépistage de pathologies sous-jacentes,

· Au maintien de l'autonomie des seniors,

· À la prévention des chutes.


Confortablement installé, c’est aussi l’occasion de passer un bon moment à se faire chouchouter !



Les soins de pédicurie ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Vous devrez avancer les frais de consultation et une facture vous sera remise afin que vous puissiez éventuellement être remboursé par votre mutuelle. Seuls les soins de pédicurie pour patients diabétiques (de grade 2 ou 3) sont pris en charge par l’assurance maladie sur prescription du médecin traitant ou d'un spécialiste.


Les semelles orthopédiques quant à elles sont remboursées partiellement par l’assurance maladie seulement sur prescription médicale. La mutuelle rembourse le complément en fonction du contrat souscrit.

En synthèse, les soins de pédicurie participent au bien vieillir des personnes âgées. Pourquoi s’en priver ? En quelques consultations, les douleurs des patients de plus de 60 ans sont atténuées. Le pédicure-podologue leur permet aussi de rester autonomes le plus longtemps possible en luttant contre les risques de chute, tout en surveillant l’état de leurs pieds quelques fois négligés.


D’ailleurs, ne dit-on pas « bon pied bon œil » ?...


Source : https://www.bonjoursenior.fr/

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le cabinet de pédicurie-podologie reste ouvert

https://youtu.be/EKWWyS1QBcs Les pédicures-podologues assurent la population de la qualité de la prise en charge dans des conditions optimales de sécurité sanitaire respectant les recommandations prof

Bonne année 2021.

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux et nous avons le plaisir de vous annoncer que le cabinet de pédicurie-podologie PODOFOCH déploie de nouvelles compétences : Posturologie cli